Forum de la guilde Ominous Numinous (A) Index du Forum Forum de la guilde Ominous Numinous (A)
Ominous Numinous, guilde PvE sur le serveur Vol'Jin (EU)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Art of Tanking, par Maître "Sun Tzu" Angeluus.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la guilde Ominous Numinous (A) Index du Forum -> World of Warcraft -> Classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Angeluus
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 9
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 13:13 (2011)    Sujet du message: The Art of Tanking, par Maître "Sun Tzu" Angeluus. Répondre en citant

(désolé pour la mise en page de ce post, je ne parviens pas à l'améliorer et ça m'éneeeeeerve !!! C'est illisible !)
Ben quoi, vous trouvez que ça manque de modestie ce titre accrocheur ? Depuis quand les paladins sont-ils modestes ? Smile

Bref, chers petits scarabées qui cherchez à devenir le plus grand tank de tout Azeroth, voici un guide à votre intention, expliquant les subtilités de ce noble art. Certains penseront que j'enfonce des portes ouvertes, mais néanmoins, mon expérience assez récente en tant que heal m'a permis de constater que certains tanks ne réalisent pas toujours combien des comportements très simples à adopter peuvent faciliter un combat.

Ce guide est valable pour tous les tanks, pas seulement pour ceux qui ont la chance d'être paladins Smile

Geomancia, gros nounours, tu as tout pour devenir un bon tank, alors lis ces quelques conseils qui te permettront de corriger les quelques erreurs que tu commets encore de temps en temps.




1 - La mana des autres, c'est votre vie à vous.

Avant de lancer un combat, toujours vérifier que les autres membres du groupe, et en particulier le heal, ont bien du mana. Lancer un combat avec un heal qui n'a pas eu le temps de régénérer son mana, c'est la garantie de wipe dans les 20 secondes qui suivent.



2 - Avoir une vue globale de la situation

Il est important de voir où sont les ennemis ainsi que les amis en cours de combat. Pour cela, hormis dans certains cas où les lieux sont exigus, deux bons conseils sont de :

- Prendre du recul avec sa caméra (en utilisant la molette de la souris, par exemple), de manière à agrandir son champ de vision.

- Quand la strat ne l'interdit pas, retourner les ennemis par rapport au reste du groupe (donc, vous faites face à ce dernier) : ceci permet de voir ses compagnons, dps ou heal, ainsi que les éventuels mobs qui pourraient vous avoir échappé et qui se baladeraient dans le groupe.

Ceci m'amène au point 3, qui est important :



3 - Je veux tous les mobs, rien que pour moi !

Il faut vous assurer, quand on combat un pack, que tous les mobs sont bien en train de vous attaquer. En effet, quand on charge un pack, il arrive que l'on rate la prise d'aggro d'un mob, qui va alors le plus généralement s'en prendre au heal. Ceci signifie une baisse considérable des soins, puisque les sorts du heal vont être ralentis ou interrompus. Même si le heal peut se protéger très momentanément contre cela (genre, en se lançant une bulle si c'est un palaheal), le mob va s'en prendre aux dps, cd qui va provoquer une diminution des dégâts ou bien carrément leur mort.

Donc, en suivant les conseils du point 2, vous avez une vue bien claire de la situation : si vous voyez qu'un mob se promène librement dans le reste du groupe, ciblez le rapidement et utiliser votre pouvoir de provocation individuel ("Main de rétribution" chez les paladins, "Grondement" chez les ours) pour le ramener sur vous. Un pouvoir d'attaque à distance, genre "Bouclier Vengeur", peut également ramener le mob vers vous s'il n'a pas subi trop de dégâts de la part des dps. Une autre solution est d'utiliser un addon pour faciliter la reprise d'aggro, mais j'explique cela plus loin.



4 - Un tank, ça peut bouger !


Eh voilà, vous avez bien lu mes conseils et, vous sentant enhardi, vous foncez vers le pack de 4 mobs en pleine instance en lançant tous vos sorts de prise d'aggro... et là, paf, 2 des mobs sont magiciens ou archers, il restent bien où ils sont pendant que les deux autres vous tapent dessus : du coup, vous ratez votre prise d'aggro et les deux mobs "distants" commencent à bombarder le reste du groupe.

Ces mobs distants devront prioritairement être contrôlés/métamorphosés/piégés, mais j'en parle plus tard. Ici, je veux juste signaler que si vous êtes dans une telle situation, arrangez-vous pour bouger et amener les mobs "corps-à-corps" (qui seront sur vous) près de l'un des mobs "distants". Ainsi, vous pourrez prendre l'aggro sur un mob de plus en lui causant des dégâts, et vous permettrez aux dps de s'en donner à coeur joie avec leurs sorts de zone.

Mais attention à ne pas casser les entraves ! Ceci nous amène au point 5.



5 - Dans le mouton, tout est bon !


On n'en avait plus l'habitude...On frappait comme des bourrins sur les p'tits malheureux mobs du Fort Pourpre ou d'Utgarde...Les têtes des sbires du Roi Liche volaient dans tous les sens, même quand on faisait n'importe quoi...
Ouais mais c'est fini tout ça ! A Cataclysm, ceux qui sont bourrinés, c'est nous, si on ne fait pas trop attention !

Et donc, de nombreuses classes (je ne connais pas leurs pouvoirs exhaustifs hélas) ont des sorts ou des techniques permettant d'immobiliser temporairement les mobs : citons, parmi d'autre, le "moutonnage" du mage, le "SAP" du voleur, le piège de glace du chasseur, etc. Je crois que les chamanes et les prêtres ont aussi ce genre de pouvoir. Eh bien, il faut en user et en abuser ! A l'instar de ce brave Horace luttant contre les Curiaces (le premier qui me demande dans quelle instance sont ces boss --> dehors), il est plus facile de lutter contre 4 ennemis l'un après l'autre que contre 4 à la fois.

Donc, avec les symboles habituels (lune, carré, crâne, etc.), préparez chaque pack de mob pour vous organiser de manière à en entraver un maximum possible. MAIS FAITES ATTENTION ! Le gros problème de ces entraves, c'est qu'elles disparaissent si la cible subit des dégâts. Donc, cela ne sert à rien qu'un mage, par exemple, moutonne (cochonne, grenouille, tortue, ils sont fous ces mages) une cible si juste après le tank lance une bonne grosse aoe juste à côté, imité en cela par les dps.

Une technique qui ne marche pas trop mal et que j'ai pratiquée avec Qara et Ellnyah dans quelques instances, c'est de laisser le dps (mage, chasseur, ...) lancer son sort d'entrave, ce qui va déclencher le combat. Là, tous les mobs vont aller vers ce dps, et c'est alors au tank d'intercepter le groupe d'ennemis, avec une aoe par exemple. Personnellement, en fonction de la situation, je le fais à la Colère Divine, à la Consécration ou encore au Bouclier Sacré. Cette technique permet d'éloigner les mobs non entravés de celui qui l'est : dans l'exemple d'un mouton, celui-ci reste donc à sa place de départ, alors que les autres foncent vers le groupe et sont interceptés par le tank. L'avantage est que tout le monde peut alors utiliser des aoe pour faire des dégâts, sans risquer de toucher le mouton.

Désavantage de la technique : si le tank rate sa reprise d'aggro, le dps qui a lancé le combat en entravant une cible se prend toutes les autres sur le dos... le dps peut alors utiliser un pouvoir de protection (genre "feindre la mort" chez les chasseurs ou le glaçon des mages), mais ça, c'est son problème Smile



6 - Ecouter les stratégies avant de lancer un combat

Ca paraît évident mais je le signale quand même : face à un boss, un tank n'est pas toujours un bloc inamovible qui ne bouge pas et attend les soins. Parfois, les tanks doivent adopter des comportements spécifiques face à un boss (comme faire du kitting). Et quand je dis "doivent", c'est une obligation : rester face au 2eme boss de Grim Batol quand il prend sa masse, ça ne marchera pas, hein, Geo ! Smile En normal ça a tenu mais faut pas trop y compter en héroïque.



7 - Le heal fait ce qu'il peut, alors aidons-le de notre mieux

Je ne sais pas pour les autres classes, mais chez les palatanks, il y a de nombreux pouvoirs qui facilitent la vie du heal, et donc aident à conserver la vôtre. Cataclysm est une extension qui est extrêmement coûteuse en mana pour les soigneurs, alors les tanks sont priés de les aider.

Donc, si vous avez des pouvoirs qui permettent de réduire les dégâts (genre, "Gardien des Anciens Rois" pour les paladins), de vous soigner instantanément vous même (le nouveau HoT des paladins, l'imposition des mains), d'augmenter vos capacités à tanker (augmentation temporaire des points de vie, de l'armure, de la maîtrise...) : UTILISEZ-LES ! Même contre les packs de mobs, n'attendez pas spécialement un boss pour utiliser vos pouvoirs avec des cooldowns relativement rapides.

Il faut un peu de pratique pour les utiliser correctement, et cela dépend généralement de la situation rencontrée. Avec un peu d'expérience, on arrive à les utiliser au bon moment, contre les bons mobs, et ça aide tout le monde !


8 - Sortir des zones suspectes

Si vous voyez qu'une zone suspecte apparaît sous vos pieds, n'hésitez pas à en sortir ! Généralement, c'est que le mob ou le boss que vous êtes en train de tanker vient d'utiliser un pouvoir et que si vous restez dans la zone, vous allez subir des dégâts. Par contre, il faut connaître un minimum les sorts des autres classes (leurs effets visuels du moins) : parfois, la zone qui apparaît, c'est un sort de soins lancé par votre heal druide, et alors là, il ne faut pas en sortir Smile

Les dégâts liés à ce genre de de zone d'attaque défilent graphiquement sur votre personnage quand vous les subissez : donc, si vous voyez à l'écran que vous subissez constamment des dégâts, c'est que vous êtes victime de dégâts sur le temps, qui peuvent être causés notamment par une aoe dans laquelle vous vous trouvez. Jetez alors un oeil au sol pour voir si vous n'êtes pas dans une zone de poison, de lave ou d'éboulement.




Vocabulaire

Un peu de vocabulaire "wowesque" utilisé en groupe. Je vais répéter des choses que beaucoup savent déjà, mais comme cela tout le monde parlera le même "langage" et nous finirons tous dans une grande maison pour Geeks où personne ne nous comprendra plus :















  • faire du kitting, kitter : quand un personnage doit faire du kitting, cela veut dire qu'il doit s'arranger pour maintenir l'aggro d'un ou plusieurs mobs sur lui, sans aller au corps-à-corps. Par exemple, pour en revenir au deuxième boss de Grim Batol, quand il prend sa masse, le tank doit le kitter autour de la salle : le tank doit donc commencer à tourner en rond, sans se faire rattraper par le boss, en maintenant son aggro. Ce n'est pas toujours facile de maintenir l'aggro, puisqu'on ne peut plus attaquer au corps-à-corps. Il n'y a pas que le tank qui puisse être amené à faire du kitting, parfois, un dps doit s'y coller !
  • aggro, menace : la menace indique quel va être le comportement d'un mob (ou d'un boss) envers vous. Chaque fois que vous attaquez ou que vous soignez, votre menace envers un mob augmente. Dans un groupe, celui qui a la plus haute menace vis-à-vis d'un mob a "l'aggro" sur ce mob, c'est-à-dire que c'est lui que le monstre va attaquer. C'est pour cela que c'est important, en tant que dps, d'attaquer la même cible que le tank : si un dps attaque une autre cible que le tank, il risque de monter sa menace plus haut que celle du tank sur ce mob précis, et ce dernier va donc attaquer le dps. Certaines situations contredisent néanmoins cette règle générale (quand un dps doit faire du kitting, quand le mob n'a pas d'aggro du tout - eh oui, certains mobs n'ont pas d'aggro et attaquent au hasard, ...).
  • taunt (provoquer) : c'est un pouvoir du tank qui permet de prendre directement l'aggro d'un mob (ou d'un boss), comme la "Main de rétribution" des paladins. Ce pouvoir est utile pour récupérer l'aggro d'un mob qui se balade dans le groupe, ou bien pour faire un "switch" de deux tanks dans les raids (un tank reprend l'aggro d'un boss, pendant que le second fait autre chose).
  • cooldown (cd) : c'est le temps que met un pouvoir avant d'être à nouveau disponible. Le cooldown d'une pierre de foyer est de 30 minutes, par exemple. Par extension, quand on dit "gardez vos cd", on parle des pouvoirs eux-mêmes, et en raid, il est fréquent d'entendre que l'on doit garder les "cooldown" pour une phase précise d'un combat.
  • buff / debuff : les buffs, ce sont les bonus que vous recevez avec vos pouvoirs ou ceux des autres joueurs (Bénédiction des paladins, bonus d'intelligence des mages, ...). Les debuffs sont le contraire :  ce sont des malus que vous recevez des ennemis (poison, maladie, effet magique) et qui apparaissent, dans l'interface de base, en bas à gauche de la minimap.
  • stack / stackable : "stack" en anglais, ça veut dire "pile" (pas celles qui font de l'électricité, hein ! Une pile de livres, par exemple !). Un pouvoir (buff / debuff) est stackable quand ses effets se cumulent au cours du temps. Par exemple, un boss peut vous mettre un debuff, puis 5 secondes plus tard vous le remettre, et ainsi de suite toutes les 5 secondes. Vous aurez donc un "stack" en plus toutes les 5 secondes (visible sous forme d'un nombre qui augmente dans l'icône du debuff, près de la minimap). Pourquoi est-ce important ? Parce qu'en raid, de nombreux boss mettent un debuff stackable sur le tank n°1, et que quand ce debuff atteint, par exemple, 8 stacks, le tank n°2 doit prendre l'aggro sur le boss (parce que le debuff devient ingérable pour les heals).
  • cm : contrôle mental. Si je ne m'abuse, c'est un pouvoir d'entrâve des prêtres, mais j'ai déjà vu des gens qui utilisaient le terme "cm" pour désigner toutes les sortes d'entraves.
  • AoE : area of effect (zone d'effet). Se dit de tout pouvoir qui cible une zone plutôt qu'une cible spécifique. Par exemple, la consécration des paladins, la pluie de glace des mages, la pluie de feu des démonistes (si elle existe toujours, je n'en sais rien).
  • HoT : heal over time (soins sur la durée). Il s'agit de sorts de soins qui rendent de la vie toutes les "x" secondes, plutôt qu'en une fois.
AddonsJe ne vais pas présenter une liste exhaustive des addons qui existent pour Wow (j'en serai bien incapable), mais plus modestement présenter ceux que je connais et qui me paraissent utile.REMARQUE PRELIMINAIRE IMPORTANTE !!!
Ne téléchargez pas vos addons n'importe où !!! Certains sont mis en ligne par des personnes malhonnêtes afin de vous "voler" vos identifiants pour ensuite vider les poches de vos personnages. Voici l'adresse d'un site qui fait référence en la matière : http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/default.aspx. Ce site est réputé pour fournir des addons corrects, sans chevaux de Troie ou autres logiciels malveillants. Personnellement, je ne télécharge que là-bas et je n'ai jamais eu le moindre de problème.

Moniteur de menace et Dps Meter

La plupart des joueurs utilisent Omen pour monitorer leur menace et Recount pour avoir une trace de leurs dps, mais je ne peux rien en dire car j'utilise un addon peu répandu nommé Skada Damage Meter, qui fait les deux en même temps. En dehors des combat, il montre le dps, et pendant, la menace. Le Dps Meter est plutôt un outil gadgétoïde mais sympa pour avoir une idée des dégâts que l'on fait, par contre le moniteur de menace est important, pour tout le monde mais spécialement pour les tanks : il permet d'éviter qu'un dps ne prenne l'aggro du tank sur un boss (enfin, de le signaler plutôt Smile ).

Healbot

Cet addon est le paradis des soigneurs, bien qu'un peu compliqué à configurer (car il a des très nombreuses options). Mais je l'utilise également quand je joue en tank et il s'avère souvent très pratique. En gros, cet addon vous présente les membres de votre groupe dans une petite fenêtre, et vous pouvez directement cliquer sur le nom d'une personne pour lui lancer un sort. Comme HealBot permet d'associer un sort à chaque bouton de la souris (gauche, droit, milieu, latéraux s'il y en a) et ce, en faisant un simple "clic", un "shift-clic" ou encore un "control-clic", vous pouvez donc lancer des tas de sorts très rapidement à n'importe qui dans votre groupe, sans devoir commencer à sélectionner la personne, à choisir le sort dans vos barres d'actions, etc. "Clic" et zou, le sort est lancé sur la bonne personne.

Quand je joue en tank, j'ai associé le "clic gauche" dans HealBot au pouvoir "Défense Vertueuse" du paladin, qui permet de récupérer l'aggro des mobs qui attaquent un membre du groupe. Comme HealBot montre quand un joueur a l'aggro (c'est un peu buggé depuis Cataclysm, mais en gros, ça va), il me suffit de cliquer sur le nom de ce joueur et je reprends l'aggro sur moi, sans avoir besoin de changer de cible ou de faire quoique ce soit d'autre.

L'image suivante a été prise en combat, on voit que le joueur "Harpax" m'a repris l'aggro sur un monstre (visible aux ">> <<" qui entourent son nom). Quand je vois ce genre de situation, je n'ai qu'à cliquer sur son nom et automatiquement, mon sort de reprise d'aggro (Défense vertueuse) est lancé sur lui.











 
            
 
Dans la même veine, j'ai mappé le clic droit de ma souris sur ma main de protection (bubulle), si bien que quand je vois une barre de vie qui descend dangereusement, je clic-droit sur le personnage en question, et ma bulle protectrice l'enveloppe, sans que je doive le cibler.Voici la configuration de Healbot (clic droit et clic gauche, le reste, je ne l'utilise pour ainsi dire pas quand je tanke) :

            
 
 
Cerise sur le gâteau, HealBot permet d'avoir une configuration différente pour chaque spécialisation : je l'utilise donc en tank ou en heal (ou la configuration est par contre plus lourde) sans avoir à reconfigurer quoique ce soit.

Decursive

Enfin, voici une capture d'écran de decursive, que tout bon heal devrait avoir (même moi en tank, je trouve cela pratique sur certains boss compliqués) :











 
 
            
 
 
Comme on peut le voir, c'est un add-on très discret. En fait, quand quelqu'un du groupe (ou du raid) subit une malédiction / une maladie / un effet magique négatif (bref, un debuff), le carré qui lui correspond s'allume. En cliquant dessus, on lance automatiquement le sort d'épuration pour enlever cet effet (pour autant que l'on ait une classe qui en soit capable, évidemment), et de nouveau, bien entendu, sans devoir changer de cible ou chercher ce pouvoir dans la barre d'action.Voilà, j'ai fini ma tartine, j'espère que ces quelques indications permettront aux jeunes ours d'égaler un jour les merveilleurs et beaux paladins :p Quand j'aurai un peu plus de vécu en tant que palaheal, je ferai certainement aussi une petite bafouille sur le sujet.D'ici là, à la prochaine !Maître "Sun Tzu" Angeluus.


Dernière édition par Angeluus le Mar 1 Fév - 09:53 (2011); édité 7 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 13:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ayann
Officier

Hors ligne

Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 37

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 14:03 (2011)    Sujet du message: The Art of Tanking, par Maître "Sun Tzu" Angeluus. Répondre en citant

et bien jolie page de conseils moi ca me sert beaucoup et si j'ai déjà l'avantage d'etre palatank (on a la classe ou on l'a pas ^^) mon inexpérience pose encore problème ( qui est-ce qui a crié NOOBETTE dans la salle ? )

merci en tout cas je vais lire et relire c conseils pour m'améliorer ^^

personne n'a l'ouvrage "The art of DPS" par hasard ? Mr. Green Mr. Green


Revenir en haut
ellnyah
Tyran

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 295
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 10:01 (2011)    Sujet du message: The Art of Tanking, par Maître "Sun Tzu" Angeluus. Répondre en citant

Très bonne explication. Toutefois, avec la montée du niveau d'équipement, les instances commencent à se rusher (hier soir, j'ai fait blackrock descent en 35 minutes, sans wipe, sans contrôle et en tuant tous boss). En plus, la prochaine màj va apporter un nerf conséquent à la majorité des boss des instances héroïques.

Note qu'avec le mot de pouvoir, on peut s'autoheal de façon conséquente (sur l'instance d'hier, en tank, j'était à 20% des soins sur l'overall).

Mais à part ça, les conseils sont très bons.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Angeluus
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 9
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 09:59 (2011)    Sujet du message: The Art of Tanking, par Maître "Sun Tzu" Angeluus. Répondre en citant

Petite précision que je viens de découvrir à l'instant : le sort "main de rétribution" (la provocation des paladins) ne peut plus rater ! Avant, il était soumis au score de toucher, et le Palatank devait donc atteindre le "cap toucher" pour être certain que sa main de rétribution ne rate pas. Ce n'est plus le cas : "main de rétribution" ne rate plus, indépendamment du toucher.

Donc, on peut allègrement se passer de score de toucher, vu que l'aggro n'est pas trop difficile à maintenir en tant que Palatank à l'heure actuelle --> j'ai donc retouché tous mes objets avec des bonus en toucher vers de la maîtrise.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2018)    Sujet du message: The Art of Tanking, par Maître "Sun Tzu" Angeluus.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la guilde Ominous Numinous (A) Index du Forum -> World of Warcraft -> Classe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com